Email marketing : pourquoi personne n’ouvre mes mails ?

envoyer des mails marketing

L’email marketing est un outil puissant pour les marques qui cherchent à atteindre leur public de manière directe et efficace. Cependant, l’une des principales préoccupations pour ceux qui investissent du temps et des moyens dans les campagnes par e-mail est le taux d’ouverture. Il n’est pas rare de constater que de nombreux destinataires ne prennent même pas la peine d’ouvrir ces e-mails soigneusement conçus. Pourquoi cela se produit ? Comment améliorer la performance de vos campagnes d’email marketing ? Explications !

La première raison d’un mail que l’on ouvre pas ? L’objet est raté

Vous êtes passé à côté de l’objet !

C’est LA première impression que va se faire votre destinataire à propos de votre mail. Ne passez pas à côté de votre objet. Prenez le temps de bien le rédiger et c’est souvent le plus compliqué. En effet, il doit à la fois être informatif, accrocheur et concis. Un vrai casse tête ! 

Les lignes d’objet ennuyeuses, peu engageantes ou vagues peuvent entraîner un faible taux d’ouverture. Pour augmenter ce taux, assurez-vous que vos lignes d’objet sont claires, concises et suscitent l’intérêt du destinataire.

Attention certains mots sont fortement déconseillés ! 

Les mots à éviter dans un objet d’email

Voici quelques exemples de mots et expressions qui sont généralement déconseillés dans la ligne d’objet d’un e-mail en raison de leur tendance à déclencher des filtres anti-spam ou à diminuer la crédibilité de l’e-mail :

  1. « Gratuit » : Utilisé trop fréquemment, ce mot peut être associé à du contenu promotionnel non désiré.

  2. « Gagner de l’argent rapidement » : Cela peut être perçu comme une promesse non réaliste ou une tentative de fraude.

  3. « Offre exceptionnelle » : Ce type de langage promotionnel peut sembler trop générique et non spécifique.

  4. « Réduction à vie » : Les promesses de réductions à vie peuvent être perçues comme peu crédibles et exagérées.

  5. « Vous êtes un gagnant » : Ceci peut être associé à des tactiques de marketing agressives ou à des escroqueries.

  6. « Argent facile » : Tout comme « Gagner de l’argent rapidement », cela peut sembler trop prometteur.

  7. « Pas de frais cachés » : Utilisé trop souvent dans des e-mails non sollicités, cela peut sembler peu fiable.

  8. « Bonus » : Utilisé sans contexte clair, cela peut sembler vague et peu fiable.

  9. « 100% gratuit » : Comme avec « gratuit », cela peut être associé à des offres non sollicitées.

  10. « Viagra », « Casino », « Prêt », « Rencontre », etc. : Certains mots sont fréquemment associés à du contenu spam ou à des offres non désirées.

On n’ouvrira pas un mail s’il n’est pas suffisamment personnalisé !

Les e-mails génériques qui ne tiennent pas compte des préférences ou du comportement passés du destinataire ont moins de chances d’être ouverts. La personnalisation est essentielle. Utilisez le nom du destinataire, recommandez des produits basés sur ses achats précédents et envoyez des offres spéciales adaptées à ses intérêts.

Voilà pourquoi, il est nécessaire de segmenter vos contacts en fonction de tout un tas d’informations que vous allez obtenir. 

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Vous envoyez trop de mails ou pas assez …

Trop d’e-mails peuvent entraîner une fatigue de l’e-mail et un taux de désabonnement élevé. D’un autre côté, un envoi trop rare peut faire oublier votre marque. Trouvez un équilibre en fonction des attentes de votre public. 

Le meilleur moyen pour être sur de ne pas être victime du « silence radio » ? Faire un calendrier éditorial ! Cela vous permettra de vous organiser dans le futur. Objectif : réfléchir en amont à tous les sujets que vous aborderez dans vos NewsLetter. Evidement, on tiendra compte des actus, des saisons, de vos objectifs et des attentes de vos cibles. Tout est une question de stratégie de marketing digitale. 

Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles vos destinataires n’ouvrent pas vos mails. Si vous souhaitez aller plus loin et comprendre comment réaliser des campagnes d’email performantes, offrez-vous des coaching individuels. Vous gagnerez en autonomie, en efficacité et en temps !