je ne pense pas que ChatGPT va voler le travail des rédac Web

Rédac Web SEO : est-ce que Chat GPT va voler mon boulot ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

Je suis journaliste, rédactrice Web spécialisée en SEO. Et comme nombre de mes consœurs et confrères, je me pose la question. Chat GPT va-t-il tuer mon travail ? Pour moi, la réponse est clairement NON. Au contraire. Vous pensez que je suis optimiste ? Un peu certainement… mais je vais vous expliquer mon point de vue et pourquoi je pense que l’intelligence artificielle ne suffira pas à nous couler, nous, les professionnels du Web Marketing.

Avant de vous exposer mon point de vue, je me suis dit que l’on allait poser la question au principal intéressé. ChatGPT, penses-tu que tu vas voler le travail des rédacteurs Web SEO :

« En tant qu’IA, je n’ai pas de désir ou de capacité à voler le travail des rédacteurs WEB SEO. Mon but est d’aider et de fournir une assistance dans diverses tâches, y compris la rédaction, en collaborant avec les utilisateurs pour améliorer leurs résultats ».

Un peu langue de bois, Chat GPT, vous ne trouvez pas ? Mais finalement, il n’a pas tort. Et comme l’intelligence artificielle, je pense moi aussi que mes clients auront encore besoin d’humains comme moi pour les accompagner sur leur marketing digital.

la réponse de chatGPT a la question : va tu voler mon travail de rédaction Web
Je vous publie la réponse de Chat GPT

Il faut des compétences en Web Marketing pour utiliser Chat GPT intelligemment

Vous allez lui demander de vous pondre un calendrier éditorial, il va le faire. D’écrire un post pour LinkedIn, aucun souci. Vous voulez des idées de story pour Instagram ? Chat GPT vous en donnera des centaines…
Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle sont infinies. Et ce serait mentir que de dire que je ne l’utilise pas moi-même. Non seulement je l’utilise au quotidien pour me faire gagner un temps fou sur diverses productions, mais plus encore… J’ai fait de Chat GPT mon outil.
Pas question qu’il vole mon travail, au contraire, il bosse pour moi. Parce que moi, j’ai des compétences solides, une expertise, et je suis capable d’obtenir des résultats à la hauteur de mes exigences et avec une vraie valeur ajoutée.

Faire pour faire sur le Web, ça ne sert à rien

Vous êtes certainement émerveillés par la somme incroyable de choses que l’outil peut produire pour votre communication sur internet, sur les réseaux sociaux… Mais si vous ne savez pas vous-même ce que vous devez attendre de lui, comment voulez-vous que Chat GPT produise des résultats pertinents et adaptés à vos besoins ?

Faire pour faire sur le Web, ça ne sert à rien. Au contraire, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied. Parce que oui : un contenu rédigé par Chat GPT, ça se voit !
Donc pour résumer mon propos ici : utilisez l’intelligence artificielle, évidemment, on gagne un temps fou… mais sans compétence, vous allez faire chou blanc ! Donc raison numéro une pour laquelle je pense que Chat GPT ne volera pas (totalement) mon travail.

Avec ChatGPT, vous risquez de noyer vos contenus dans l’infobésité sur le Web

Vous le savez certainement déjà, la rédaction Web et les contenus SEO sont un levier très intéressant pour améliorer la visibilité de votre marque sur internet.

J’imagine que vous savez aussi que le Content Marketing permet de faire de l’acquisition et de la conversion sur le Web… Donc vous avez déjà certainement demandé à l’intelligence artificielle de produire des articles de blog pour le site web de vos marques.
Si c’est le cas, estimez-vous que les sujets que vous avez mis en ligne se démarquent de tout ce qui a été déjà publié sur ce même sujet ? Pensez-vous que l’angle de l’article rédigé par ChatGPT apporte de la valeur ajoutée à votre blog ?
Êtes-vous d’accord avec la hiérarchisation des infos dans l’article rédigé par le robot ? ChatGPT a-t-il écrit un article dont l’indice de lisibilité correspond bien à votre cible… Style rédactionnel, bonnes pratiques en rédaction Web, hiérarchie de la titraille, pyramide inversée…

Soyez-en certains, si vous n’avez pas produit une demande claire, pertinente, basée sur des compétences en rédaction web : ChatGPT rédigera un article dénué d’intérêt, de pertinence et donc… flop total.
Déjà qu’avant l’avènement de l’intelligence, nos contenus avaient en moyenne 9 % de visibilité (naturelle) sur le Web, aujourd’hui, on doit frôler les 0,15 % à vue de nez.

Alors, toujours aussi convaincu par les miracles de la machine ?

Face à l’uniformisation des contenus, les plumes reviennent à la mode !

Mars 2023, retranscription d’une conversation avec mon client :

« Bonjour, je gère une plateforme sur le Web et je vous contacte car j’ai besoin d’une journaliste Web afin de rédiger des articles pour notre blog.

– Bonjour, merci d’avoir pensé à moi, je suis disponible. Sachez qu’en plus d’être journaliste, je suis également spécialisée en SEO…

– Ah non, pour le SEO, c’est pas la peine, on utilise Chat GPT pour ça. En revanche, on a besoin de vrais articles pertinents avec des interviews, des portraits… On cherche une vraie plume pour notre blog ».

La messe est dite. Et j’en suis ravie. Mes compétences en journalisme sont ainsi valorisées.

Certaines boîtes l’ont compris : on ne peut pas tout miser sur l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, on me commande des articles de blog « désintéressés » d’un point de vue SEO. Pas de mots clés, pas de champs sémantiques… Que du contenu riche, pertinent. Du ton, des images, du style, de l’humour… Je renfile ma casquette de journaliste Web et j’en suis ravie.

Ce n’est pas Chat GPT qui va choisir mes interlocuteurs (encore que), ce n’est pas non plus lui qui va réaliser mes interviews, choisir l’angle du sujet une fois le reportage terminé… Bref, Chat GPT ne va pas voler mon boulot.

Apprendre à utiliser ChatGPT correctement

Alors, maintenant que je vous ai expliqué pourquoi je n’ai pas peur de Chat GPT. Je terminerai par quelques conseils.

Le premier : apprenez à l’utiliser correctement. Ne vous contentez pas de faire des prompts lambdas et vides de pertinence. L’intelligence artificielle est votre outil, c’est un petit enfant, il ne sait rien. Vous devez tout lui apprendre. Et on y revient : si vous-même n’avez pas de compétence en Web Marketing… comment voulez-vous qu’il vous donne des résultats pertinents !

Conclusion : formez-vous ! Apprenez le SEO, la rédaction Web… C’est exactement comme pour le garagiste. Vous allez discuter avec le garagiste, si vous n’y connaissez rien en mécanique, il pourra vous servir sa soupe et vous, vous n’aurez pas le pouvoir.
Se former, c’est inverser la tendance. Prendre le pouvoir sur ChatGPT, en quelque sorte. Et une fois que vous aurez acquis des compétences en référencement naturel, en content marketing, en rédaction Web, alors là, vous serez en mesure d’utiliser l’intelligence artificielle, intelligemment.

« Je n’ai pas le temps de me former »

Option 1 : vous continuez à inonder le Web de contenus inintéressants.

Option 2 : vous faites appel à moi pour vous coacher sur le Web Marketing et seulement, ensuite sur ChatGPT.

Option 3 : Faites bosser les freelances comme moi pour votre communication sur le Web. À bon entendeur.