Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), est un domaine en constante évolution. Aujourd’hui, l’algorithme de Google a atteint un tel niveau d’exigence que la seule optimisation par les mots-clés ne suffit plus.
La pertinence reste l’enjeu principal. Et un mot est à bien comprendre : NATUREL. Référencement naturel, parce que grâce aux bonnes pratiques SEO, vos pages Web vont remonter NATURELLEMENT dans la SERP (sans payer donc). Mais il ne faut pas passer à côté de la notion de Naturel qui doit caractériser l’ensemble des actions, des contenus, du moindre lien que vous placez sur votre site internet. Tout doit avoir l’air naturellement pertinent. Parce que désormais l’algorithme de Google calque son exigence sur celles des humains et si vos ambitions ont l’air trop « intéressées », alors ça ne passera plus. Je vous explique pourquoi.
L’avènement de l’IA dans les algorithmes de Google
L’un des tournants majeurs dans l’évolution du référencement naturel a été l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les algorithmes de Google. Plutôt que de simplement baser les résultats de recherche sur la présence de mots-clés, l’IA permet aux moteurs de recherche d’analyser le contenu des pages web de manière plus approfondie. Les systèmes d’apprentissage automatique de Google peuvent désormais identifier des modèles, des relations et des contextes dans le contenu, ce qui leur permet de fournir des résultats plus pertinents et précis aux utilisateurs.
Se contenter de placer des mots-clés ne suffit plus en SEO
En 1995, les moteurs de recherches font leur apparition sur internet. Rien à voir avec ce que vous connaissez aujourd’hui. À l’époque, le moteur de recherche est une sorte d’annuaire destiné à organiser les informations sur l’Internet. Autant vous dire que l’on est bien loin de l’infobésité actuelle. Les mots-clés permettent donc de s’y retrouver et aux propriétaires de sites Web de référencer leurs propriétés sur les moteurs de recherche. Au fil du temps, ces algorithmes ont subi des changements considérables, passant d’une simple correspondance de mots-clés à une compréhension plus profonde du langage naturel et du contexte.
Aude, 41 ans est rédactrice depuis 20 ans. Elle a connu l’époque où le référencement reposait principalement sur les mots-clés :
« Il y a 15 ans, je travaillais pour un magazine de cinéma en ligne. Le webmaster était un ancien, pour optimiser le référencement naturel de chacun de mes articles, il me demandait d’entrer manuellement des mots-clés dans un bloc en Off Page (méta mots clé, NDLR). Il fallait que je mette des dizaines de mots-clés et souvent même le nom de nos concurrents ». Autant vous dire que l’anarchie des mots-clés c’est terminé depuis !
Mots-clés + champ lexical = texte optimisé pour le SEO
Mais alors si les mots-clés ne suffisent plus à optimiser un texte pour le SEO, que faut-il faire ? La réponse est simple : continuer à placer des mots-clés pertinents dans les zones chaudes de votre page et en plus, incorporer du champ lexical précis dans vos pages et articles. Champs lexical ou champ sémantique, à ne pas confondre avec les synonymes.
Voici la définition du champ lexical : En résumé, le champ lexical est l’ensemble des mots liés par leur sens et appartenant à un même domaine sémantique ou thématique. Ces mots évoquent des idées, des objets, des actions ou des émotions associées à ce domaine particulier.
Revenons à nos moutons. Les mots-clés, les zones chaudes, le champ lexical. Mais alors pourquoi est-ce que ça ne suffit plus ? Et bien tout simplement parce que la simple optimisation par les Keyword c’est devenu trop facile et bien trop pertinent pour le dieu Google. Terminé le clientélisme et vive la pertinence NATURELLE.
Vous ne saisissez toujours pas ? Je vais grossir le trait car évidemment tout ce qui touche au SEO et aux algorithmes est un domaine obscur et compliqué. Prenons un exemple : deux campings situés tous les deux les pieds dans l’eau dans le sud de la France. Le premier sur son site web a placé des mots-clés type : « camping Provence les pieds dans l’eau » mais s’est contenté du minimum. Il y a peu de blablabla, on a un H1 à chaque page, il y a quelques H2 suivis de petits paragraphes. Rien de plus. Le second camping va lui aussi chercher à se positionner sur le mot-clé « camping Provence les pieds dans l’eau ». Sauf que celui-ci va produire jusqu’à 1000 mots par page. Et dans ces 1000 mots, il y aura des mots du champ lexical du mot-clé : « vacances », « tente », « caravane », « pétanque », « concours de miss Tshirt mouillé », « bungalow », « saison touristique », « lavande », « cigales », etc., etc. Vous l’aurez compris : plus le champ lexical sera riche et précis dans vos pages et plus Google comprendra avec PRECISION quelle est la thématique. Et en plus, vous serez naturellement plus pertinent que vos concurrents qui se sont contentés du minimum syndical.
Mots-clés = la requête de l’internaute
Pour saisir pleinement cette évolution, il est essentiel de comprendre que le mot-clé ne se limite plus à une simple combinaison de mots tapée par les utilisateurs dans leur recherche. En réalité, il incarne la requête d’un utilisateur et l’intention sous-jacente qui la motive. Chaque fois qu’un internaute effectue une recherche, il exprime un besoin spécifique, une question ou une quête d’informations particulière. Désormais, les moteurs de recherche, comme Google, s’efforcent de saisir cette intention profonde et de fournir des résultats qui répondent de manière satisfaisante à cette demande. Il ne s’agit plus seulement de correspondre aux mots, mais de comprendre ce que les utilisateurs recherchent réellement pour offrir une expérience de recherche plus pertinente et enrichissante.
Voilà pourquoi les propriétaires de site internet qui n’y connaissent pas grand-chose au référencement naturel font une erreur majeure. Choisir ses mots-clés en partant de leur point de vue. Que nenni.
Il faut se mettre dans les baskets de ses cibles et utiliser les mêmes pratiques langagières ! Si vos buyers personas ne connaissent rien à votre secteur d’activité, ne vous amusez pas à bourrer votre site web de mots-clés techniques. Vous n’attirerez jamais vos clients cibles ! En revanche, si vous utilisez comme mots-clés les requêtes que ces derniers iront taper dans Google… alors là, ça devient intéressant !
Google se calque même sur le comportement des lecteurs.
Si aujourd’hui, on vous explique que les zones chaudes en SEO se situent principalement en haut du body de votre page Web… ce n’est pas un hasard. Là encore, Google a calqué son algorithme sur le comportement de lecture de l’internaute. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais lorsque l’internaute arrive sur votre page, il va se faire sa première idée en 0,2 secondes. Oui, ça va vite. Voilà le temps qu’il va prendre pour décider si oui ou non il va rester sur votre page. S’il a pris la décision de rester, alors il va se concentrer 2,5 secondes. Voilà pourquoi il est important de maximiser l’intérêt de lecture de votre visiteur. Et pour cela, il existe pléthore de bonnes pratiques à respecter en rédaction Web.
Sachant cela, l’algorithme de Google se comporte comme le lecteur. Ainsi, il va porter beaucoup plus d’attention sur les zones en haut de la page, les débuts de phrases, les accroches, les titres… Tout s’éclaire ? Vous noterez que pour le maillage interne c’est exactement pareil. Si vos liens s’intègrent NATURELLEMENT dans vos paragraphes, s’ils possèdent des ancres de textes explicites et NATURELLES… alors Google, le lecteur, estimera que tout ce que vous proposez dans votre contenu, celui qu’il est en train de se mettre sous la dent, est clairement pertinent. Ne l’oubliez jamais : l’objectif de Google (mis à part de se faire de l’argent grâce à vos données personnelles) est de fournir une réponse PERTINENTE à son utilisateur. Ainsi, ce dernier reviendra, encore et encore
Et ChatGPT dans tout ça ? Les règles pour mon SEO ont-elles changé ?
L’évolution des algorithmes de Google a toujours privilégié les contenus créés par des humains plutôt que ceux générés par l’intelligence artificielle, en raison des limitations que cette dernière avait jusqu’à présent.
Cependant, les choses semblent changer avec l’arrivée de Chat GPT. Il est désormais possible de créer des contenus qui rivalisent, voire dépassent parfois, ceux rédigés par des auteurs humains ! Se pose alors la question : est-ce que Google peut réellement faire la distinction entre un contenu produit par une IA et celui écrit par un être humain ?
Difficile à dire avec certitude, mais il y a des signes indiquant que les contenus non retravaillés générés par Chat GPT pourraient être repérés par l’algorithme.
En janvier 2023, OpenAI a d’ailleurs annoncé son intention d’ajouter une signature invisible aux contenus générés par l’IA, dans un souci de transparence et d’équité. Depuis cette annonce en début d’année : plus rien.
Qu’en retenir ? Utilisez Chat GPT intelligemment tout d’abord. S’il peut clairement s’avérer un outil performant pour vous faire gagner du temps sur certaines tâches, il ne remplace jamais votre pertinence NATURELLE. Et oui, on y revient. Chassez le naturel et il revient au galop. Ok, on sort.